
La conférence à « la Passerelle » porte un Regard sur les collections des Musées du Nord Pas-de-Calais.
» La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde. « Alberto Giacometti
Suggérer la figure, le visage bien plus que représenter de façon conventionnelle. Pour celui qui regarde, c’est « je devine plus que je ne vois ».
Les artistes peintres et sculpteurs modernes tels qu’ Eugène Dodeigne, Eugène Leroy, Jean Roulland, Arthur Van Hecke occupent la scène régionale artistique d’après-guerre . Le groupe de Roubaix ou ʺgroupe des dixʺ est constitué en 1954 quand ils exposent à la galerie Dujardin. Leurs recherches plastiques , leur sens de l’intériorité , de l’expression sensible ont amené un nouveau dynamisme artistique à la région.
Par ailleurs, Giacometti, Bernard Buffet , Dubuffet questionnent à leur tour l’essence de la figure partagée entre l’abstrait et et le figuratif.
L’extension du Musée de la Piscine à Roubaix se traduira notamment par la création d’une salle consacrée à un ensemble d’artistes baptisé Groupe de Roubaix.
Isabelle Lefebvre, Historienne d’Art
Dimanche 26 novembre de 15h à 17h
à La Passerelle, 20 rue du Port 59320 HAUBOURDIN
Tarif : 20 € / personne (règlement à l’entrée)
S’inscrire par téléphone au 06 80 62 37 45 ou par mail à contact@galerie-estelle-lebas.com